Accueillir la diversité, aider l’enfant à grandir

L’Abeille Verte souhaite s’ouvrir à l’accueil des enfants quelles que soient leur particularités, et permettre également à des adultes en situation de handicap d’intégrer notre équipe.

Plus spécifiquement, L’Abeille Verte accueille des enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages et des enfants précoces, qui sont souvent rejetés dans les colonies de vacances classiques (cf. encadré ci-dessous).

handicap, différence, pour tous

Les animateurs sont sélectionnés pour leur volonté et leur capacité à accueillir avec respect ces enfants, et leur fournir un cadre de vacances bénéfique pour leur développement, et garant de la sécurité affective et physique de tous. Ils reçoivent une formation spécifique sur l’accueil de ces enfants.

Pour faciliter les progrès des enfants, avec ou sans handicap particulier, nous mettons en oeuvre les actions suivantes :

  • avant le séjour, contact rapproché avec les parents : entretiens téléphoniques, échanges mails…
  • remplissage d’une feuille précise sur les particularités de l’enfant avec un espace à la libre expression pour les parents et pour les enfants (fiche « Connaître votre enfant, Qui es-tu ? et Engagements »).
  • pendant le séjour, suivi personnalisé de l’enfant et entretien en fin de séjour pour faire le point sur son vécu, son évolution…
  • restitution de nos impressions aux parents (dans le respect de la confidentialité des dires de l’enfant).

 

Hyperactif, Déficit d’attention, Précocité, trouble d’opposition , DYS…

De plus en plus d’enfants déroutent les parents et les enseignants par un ensemble de symptômes qui vont de l’hyperactivité mentale à l’hyperactivité physique, et qui s’accompagnent souvent de difficultés à se concentrer, à rester attentif, à gérer ses émotions… Ils ont souvent des difficultés à l’école, même lorsqu’ils sont par ailleurs considérés comme précoces, surdoués ou créatifs.

Nos séjours ne sont pas réservés à ces enfants « atypiques » : notre objectif est au contraire de leur permettre de s’intégrer avec les autres enfants. Ils forment environ 50% de nos effectifs en moyenne, ce qui permet de les intégrer dans le groupe et de leur porter l’attention dont ils ont besoin.

Ces enfants ont besoin, comme les autres, de pouvoir passer des vacances entre copains, loin du milieu familial et de l’école. Encore plus que les autres, ils ont besoin d’un environnement adapté pour en profiter. Voici ce que nous mettons en place pour leur bien-être :

  • La garantie de petits effectifs avec un fort taux d’encadrement permettant une attention personnalisée aux enfants
  • La vie dans la nature qui favorise l’apaisement et la détente, tout en permettant de se défouler et s’exprimer !
  • Des activités stimulantes, variées et créatives qui favorisent l’intérêt et la motivation de l’enfant
  • Des temps de régulation pour apprendre à dépasser les problèmes d’opposition, les conflits, la colère…
  • Des animateurs sensibilisés et formés à la problématique de la précocité et du TDA/H (déficit d’attention / hyperactivité).